Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les ateliers de Lavalette
  • : Les nouvelles des ateliers artistiques de Lavalette
  • Contact

Liste D'articles

5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 18:18

Comme chaque année l'automne apporte son lot de belles images et de récoltes des fruits gorgés du soleil d'été. C'est le mois des vendanges, les grappes de raisin sont délicieuses et j'en profite toujours pour réaliser une petite taille avant l'hiver. C'est avec les branches les plus fortes que je fabrique mes bâtons de fusain pour l'année.

La première étape consiste à couper des bâtonnets d'environ 15 à 20cm dans les branches de 5mm d'épaisseur minimum, plus fin le fusain risque d'être fragile.

Ensuite il faut retirer l'écorce, l'opération est assez simple en utilisant un couteau et en soulevant l'écorce par les bouts du bâtonnet.

Je laisse sécher le bois quelques semaines afin que la cuisson soit plus rapide, on peut fabriquer tout de suite au risque de trop carboniser ce qui rend le fusain plus friable et moins intense.

Fabriquer son fusain

Il faut attendre que les jours rafraichissent, attendre les premières flambées, ou si l'on est un hyperactif, faire un bon feu de bois.

Il faut préparer le four à fusain, chacun trouvera sa méthode. En ce qui me concerne je le réalise avec une boite de conserve métallique que je recouvre d'une double épaisseur de papier d'aluminium qui sert de fermeture. Il suffit de couper les bâtonnets à la hauteur de la boite, de remplir complètement le four en serrant bien les bâtonnets. De fermer le four avec cette double épaisseur de papier aluminium, sans oublier de faire un petit trou cheminée dans cette fermeture.

Fabriquer son fusain

Et de mettre au milieu du feu.

Fabriquer son fusain

Une fois le four dans le feu il suffit de maintenir celui-ci en température, de la cheminée les gaz de combustion vont s'échapper et s'enflammer, lorsque ces gaz ne s’échappent plus la cuisson est terminée. Il faut sortir le four en faisant attention à la chaleur et attendre le refroidissement.

Fabriquer son fusain

La fermeture avec le papier d'aluminium permet de vérifier la bonne cuisson du fusain.

La fabrication est terminée il ne vous reste qu'a vous exprimer.

Fabriquer son fusain
Partager cet article
Repost0

commentaires