L'aquarelle est la première forme de peinture à l'eau.
C'est une technique très ancienne qui vraisemblablement naît en Egypte. On l'utilisait pour illustrer les papyrus. Il s'agissait alors d'un mélange de terre et d'eau qui adhérait peu au support. On associa à ce mélange par la suite de la gomme arabique, résine d'acacia exotique.
Elle met plusieurs siècles pour intégrer l'art occidental. On l'utilise pour peindre des miniatures médiévales.
A la Renaissance, l'artiste allemand DÜRER (1471-1528) en fait usage.
Les moulins des pairies des bords de la Pegnitz - Dürer
Etude d'épicéa (détail) Dürer
Au 18ème siècle, on entreprend des voyages avec l'envie de ramener des souvenirs. L'aquarelle, technique rapide, a alors toute sa place et permet de réaliser des croquis rehaussés de couleur et de garder des notes colorées ainsi que des atmosphères. Elles servent de références et sont ensuite consultées lors de la réalisation d'une œuvre travaillée avec une autre technique.
Dans la seconde moitié du 18èmesiècle, cette technique devient l'art national anglais avec TURNER. Ce sont les artistes anglais qui initient DELACROIX (1798-1863) à l'aquarelle.
Rouen vue du nord Turner
Au 19ème siècle, les impressionnistes étudient d'après nature la dissolution de la lumière sur le contour des objets, la variation des couleurs et leurs vibrations dans l'atmosphère.
CEZANNE a utilisé maintes fois cette technique pour peindre des paysages et des natures mortes.
Nature morte avec grenade, carafe, bouteille et pastèque (détail) P. Cézanne
Plus tard KLEE, DUFY, ESTEVE et bien d'autres artistes travailleront l'aquarelle.
Paul Klee
Fleurs et oiseaux - Dufy
Aujourd'hui, l'aquarelle est utilisée à des fins figuratives le plus souvent.
Mais elle est choisie aussi par certains artistes abstraits pour la réalisation de leurs travaux.
De nos jours, la composition de l'aquarelle est la suivante: pigment minéral, végétal, animal ou chimique associé à de la gomme arabique auxquels vient s'ajouter de la glycérine qui augmente considérablement l'onctuosité. On la trouve dans le commerce en godet ou en tube.
C'est une technique qui demande un papier adapté dont l'épaisseur est comprise entre 300gr/m2 et 600gr/m2 et un pinceau à réserve ou pinceau ligaturé pour retenir l'eau.