J'ai lu, j'ai aimé du 14 février 2014
Déjà, pour commencer, la plate forme d'overblog à changée et par le fait celle-ci est bien moins performante dans la réalisation personnelle de la mise en page, moins d'options personnalisables pour entrer dans un moule qui rend la vision conforme et plate de tout ce qui se fait. Mais c'est la part désagréable du progrès niveleur par le bas d'une majorité ennuyeuse et fainéante.
Il faut s'adapter, donc il se peut que la mise en page soit quelque peut hasardeuse et rigoureusement identique aux visions édulcorées de l'offre en ligne.
- Herman HESSE
Un parcour initiatique, inutil de le préciser, le voyage dans le réel ou l'iréel, un chemin dans les certitudes autant que dans le doute. Directement en ligne d'Hoffmann et d'auteurs de comtes.
Un beau voyage emplit d'images et de rêves, d'humanisme et de découverte de soi même.
Un peintre, un poéte, une femme, une vie. Le contexte particulier de la révolution chinoise, une histoire qui pourrait se passer bien ailleurs et en d'autres temps, universalité de la misère intellectuelle et de l'endoctrinement, lutte pour les choses infimes du bonheur et de la vie. La puissance dd'exister dans un monde qui ne prône que le bien de la communauté au service d'une minorité.
Un ouvrage remarquable sur l'étude des ateliers d'artistes, car au delà de KIEFER il s'agit bien de définir l'atelier, ce lieu fermé et ouvert très lié à la création et indissociable de l'étude du créateur. A ranger dans les très beaux livres.
Edition d'archives inédites du peintre Heintz, paysagiste Belge. Une vie en Ardenne une autre en Italie, à découvrir.
J'ai lu j'ai aimé du 10 septembre 2014
(69) Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Ed. BABEL - Imprimé Normandie impression 61250 France.
Mathias Enard
Un roman trés inspiré par un voyage en Orient (G. De Nerval), Michel-Ange défie le Pape en acceptant une commande du Sultan Bajazet, construire un pont sur la Corne d'Or.
(68) Cécile Reims, graveur -- Ed. Cercle d'art
Maxime Préaud Bernard Gheerbrant
Une très exeptionnelle monographie du graveur Cécile Reims, des oeuvres personnelles époustouflantes et des travaux de gravure pour Bellmer et Fred Deux. Une technique à découvrir, détail et harmonie d'ensemble, une vie sous la pointe.
Cécile Reims
Elan vital
Gardien du silence
(67) De Turner à Monet La découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXe siècle - Ed. Palantines
Octave Pendguilly-l'Haridon - Les Petites Mouettes, rivages de Belle-île-en-mer à Port-Donan 1858
Un catalogue de l'exposition organisée par la musée des Beaux-Arts de la ville de Quimper en 2011 à feuilleter pour revoir des toiles célèbres et découvrir d'autres artistes dont la renommée n'a pas toujours franchie les frontières de l'Armorique.
Francis Blin - Le matin dans les landes, souvenir de Monterfil 1859
Jules Noël - Quimper, rue Kéréon. Carnet de dessins crayon
(66) Guiseppe Penone - Arbre des voyelles - Musée du Louvre éditions
"La commande publique a pour ambition de favoriser la rencontre du public avec la création contemporaine dans toute sa diversité."
Un ouvrage qui reprend le parcours d'une oeuvre, sa place dans la vie de l'artiste et sa place dans son environnement public.
Photographie de l'oeuvre Jardin des Tuilleries Paris
Dessin de G. Penone
J'ai lu j'ai aimé du 2 juillet 2014
(65) John Constable - Esquisses à l'huile du Victoria and Albert muséum Londres - Mark Evans avec Nicolas Costaras et Clare Richardson - Ed. Fond Mercator
Un ouvrage publié à l'occasion d'une exposition des esquisses à l'huile de John Constable. Il est rare de voir les prémisses des oeuvres, une compilation intérressante qui reflète le vrai travail du peintre.
Pins à Hampstead 1820 - Crayons sur papier 23.3x16cm
Dessin - Etude de d'arbre
Etude d'un tronc d'orme vers 1824 - Huile sur papier 30.6x24.8cm
Guiseppe PENONE - Le regard tactile entretiens avec Françoise Jaunin - Ed. La bibliothèque des arts - Imprimé en France
"... ce que je cherche vraiment, c'est de comprendre la matière. De découvrir et de révéler la pensée de la matière. La volonté d'un rapport d'égalité entre moi-même et les choses est à l'origine de mon travail."
Un ouvrage questions-réponses qui dévoile le travail de l'artisite, au delà du geste, l'histoire et la pensée, la nature comme fondement essentiel de création.
PENONE réalisant Cedro di Versailles - 2000
Continuerà a crescere tranne che in quel punto - Frêne et acier 1984...
Eugène Boudin - Exposition Musée Jacquemart-André Institut de France - Ed. Fonds Mercator
Les livres sur Eugène Boudin sont assez rares pour s'arrêter sur celui-ci. Des reproductions de qualité et des textes attachés à des oeuvres. Un choix trés représentatif de la production du peintre.
Pêcheuses sur la plage de Berck - 1881, huile sur panneau, 24.8 x 36.2cm
Antibes. Les fortifications. Effet de jour 1893, huile sur toiles 46 x66 cm
J'ai lu j'ai aimé du 28 mai 2014
Il y plusieurs semaines que je n'ai alimenté cette page, j'ai lu et aimé de nombreux ouvrages mais sans trop de rapport avec l'art ou plutôt des ouvrages universitaires qui n'insitent pas forcément à la lecture et aux loisirs, difficilement insérables dans une page comme celle de ce blog.
Mais avec le printemps le besoin de belles images revient et je vous propose trois nouveaux ouvrages pour le plaisir des yeux.
Pierre Emile Berthélémy 1818-1894 Peintre des rivages normmands - Ed. Somogy - Musée maritime de Tatihou Saint-Vaaast la Hougue.
Un beau catalogue pour les amoureux des peintres de la mer, Berthélémy peintre normand du 19é siècle dans la période romantique et impressioniste, il garde un style académique des peintres de marine. Le sujet principal reste les travail des hommes et des femmes de la mer, dureté et beauté. Des rendus de mer qui rendront jaloux ceux qui s'exercent à l'exercice de la peinture de marine.
Autoportrait
Epave - Crayon 154x372mm
Une fois encore la qualité du dessin n'est pas a prouver et se ressent dans la qualité des oeuvres, peintre dessinateur il réalise de nombreuses eaux fortes à découvrir dans cet ouvrages.
Barque en mer - Huile sur toile 33x46cm
Barque de pêche relevant son chalut - Huile sur toile 1882
Scène de pêche - Huile sur toile 86x130cm
Constant Dutilleux 1807 - 1865 d'Arras à Barbizon - Claude Richebé préface Jacques Foucart - Ed. Somogy
Peintre de l'école de Barbizon les sujets sont essentiellement du paysage, quelques portraits également mais sans que cela soit sont domaine de prédilection. La tonalité est noire, sans doute les conscéquences du bitume largement utilisé. Un beau voyage dans la première moitié du 19è, juste avant la lumière impressionniste.
Bord de Scarpe - Huile sur toile
Effet de neige - Huile sur toile
Arbres - Eau forte
Bonnard en Normandie - Sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon - Ed. Hazan Musée des impresionnesmes Giverny
1867 1947 Bonnard est un peintre emblématique des moitiés du 19 et 20è siècle, fin de l'impressionnisme, nabis et un art libre et coloré, original et lumineux. Ce catalogue d'exposition s'intéresse particulièrement à la période normande de Bonnard à partir de 1909.
Autoportrait à contre jour, papier à fleurs , 1923 - Huile sur toile 45x33
Bonnard sur la terrasse de "la roulotte" vers 1912 - Tirage argentique 20x13.8
Pierre et Marthe Bonnard sur la terrasse de "la roulotte" vers 1912 - Tirage argentique 17.2x12
Le repos ou jeune femme au corsage rouge vers 1920 - Huile sur toile 38x48
J'ai lu j'ai ainmé du 24 février 2014
Penone Versailles - Ed. Edition de la réunion des musées nationaux - Grand Palais
Imprimé en France - Evreux.
Du 11 juin au 31 octobre 2013 l'artiste Penone les oeuvres de l'artiste sont exposées dans les jardins du château de versailles, ce livre constitue le catalogue de l'exposition. La construction de l'ouvrage reprend des parties de textes et images déjà pibliées en appui au catalogue de l'exposition et constituent des annexes explicatives de l'oeuvre de l'artiste. Comme tous les ouvrages de cet éditeur la qualité des images est un réel délice, comme tous les textes intellectuels des penseurs de l'art pédagogique, explicatifs à l'extrême et le vocabulaire convenu. Un régal pour les yeux, des idées à prendre par des artistes en mal d'inspiration qui auraient peur de rester au bord de la route.
Dessiner le fil avant les hirondelles - Journal d'un dessinateur - Michel Houssin
Ed. Area et Descartes & Cie
Si les feuilles cachent la vérité de l'arbre, si la couleur est un cache misère des amateurs, ce livre est l'exemple du beau et de la lumière en noir et blanc. D'une technique la plus simple les volumes s'exhalent du plan de papier, avec cet outil rudimentaire le dessinateur Michel Houssin fait surgir le monde. A regarder absolument, de l'harmonie du tout à la beauté du détail. L'oeil regarde, l'homme transcrit des rêves de lumière.
Foule 150x150
Détail de Foule
Carolus Duran 1837 1917 - Ed. RDMN - Palais des beaux-arts de Lille - Musée des Augustins MBA Toulouse
Collectif d'auteurs.
Le peintre Carolus Duran retrouve une certaine reconnaissance , il se situe entre les peintres du "Salon" et les "Refusés", ami de Manet et soutenant la nouvelle peinture, son style reste "bourgois" avec une empreinte très marquée de la peinture nordique, originaire de Lille il gardera les images brumeuses et intimes des paysages nordiques. La couverture de l'ouvrage "Etude pour Lilia" nous replonge dans l'oeuvre du peintre Vilhelm Hammershøi évoqué dans le JLJA du 15 janvier dernier. Carolus Duran sera reconnu comme un maître en son temps, il sera le professeur de toute une génération d'artistes suédois et américains. Cet ouvrage constitue le catalogue d'une exposition rétrospective au Palais des beaux-arts de Lille et à Toulouse au musée des Augustin en 2003.
Carolus Duran vers 1872 - Ph de Mulnier.
Autoportrait - Huile sur toile 80x61 - 1869
La dame au gant - Huile sur toile 228x164 - 1869
J'ai lu j'ai aimé du 15 janvier 2014
L'art en bazar - Ed. Milan jeunesse
Ursus Wehrli
Un petit livre plein d'humour, du simple rangement d'objets au rangement plus humoristique. Sur la constatation partagée par parents et enfants du "range ta chambre", une façon ludique d'appréhender les arcanes, parfois hermétiques, du placement des choses dans les oeuvres d'art jusqu'à l'absurde des points ensachés.
Georges Seurat, Les poseuses
Les histoires de ma forêt - Ed. Editions Reines des prés
Marie-Christine Besset-Sinais
Imprimé en France, à Limoges
Poursuivons pour les enfants, une promenade en forêt où les choses ressemblent à ce qu'elles sont, sans le filtre pollué des grands, persuadés d'en savoir plus que nos rêves d'enfant. Des aquarelles sensibles au service des yeux sans fard de nos bambins.
Hammershøi - Ed. Hazan
Felix Krämer, Naoki Sato et Anne-Brigitte Fonsmark
A lire et à voir, ce catalogue d'exposition édité à l'occasion de l'exposition "Vilhelm Hammershøi: the poetry of silence" en 2008 à Londre et Tokyo. Hammershøi est un peintre danois, 1864 1916, en marge des courants de son époque, il s'inspire des peintres hollandais du XIIe et de la peinture danoise de l'âge d'or du début XIXe. Ce catalogue de plus de 170 pages est un pur bonheur, un chemin de calme où le vide emplit l'espace. Eloge de la simplicité et du silence, des lieux chargés et lourds, l'air a une consistance et un poids. De la composition aux couleurs on retrouve la peinture nordique, l'agitation est au delà de l'horizon dans d'autres mondes. Les fées et les trolls sont ailleurs, peut-être juste derrière nous, les voyeurs d'un art profond.
Hammershøi
Le repos - Huile sur toile 49.5x46.5 - Musée d'Orsay Paris
Jeunes Chênes - Huile sur toile 55.5x77 - Col. part.
Lumière du soleil - Huile sur toile 54.5x46.5 - Statens Museum for Kunst Copenhague
Sisley - Ed. Phaidon
Richard Shone
Un ouvrage complet sur la vie et l'oeuvre d'Alfred Sisley, peintre impressionniste britannique. Sisley (1839-1899) est connu, son nom résonne à nos oreilles au même titre que les noms de Monet, Caillebote, et tous les autres impressionistes dont les toiles sont aussi connues que les patronymes. Avec une petite différence, les toiles de Sysley se résument à quelques images, sans ancrage réel dans la conscience collective. Peintre de fin d'une époque, Sisley a du mal à se faire reconnaître avec autan de force que les impressionnistes de la folle époque, on lui reproche un manque de fini et une touche approximative. Des jugements à banir, il faut regarder pour voir, oublier nos certitudes trop faciles. Un ouvrage bien fait, de belles reproductions et des iconographies de détails des oeuvres pour mieux apprécier la touche vive et sensible, comprendre le mouvement du pinceau qui prolonge l'âme.
Alfred Sisley vers 1872/74 - Photo archive Durand-Ruel
Inondation à Port-Marly 1876 - Huile sur toile 50x61 - MBA Rouen
J'ai lu j'ai aimé du 2 décembre 2013
Jacques-Emile Blanche - Ed. Gourcuff Gradenigo
Jane Roberts
Imprimé à Montreuil 93 par STIPA
Jacques-Emile Blanche ne nous est pas inconnu, voir le JLJA du 21 juin 2013 (Du côté de chez Jacques-Emile Blanche - Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent - Skira Flammarion), l'ouvrage de ce JLJA retrace l'oeuvre de Blanche, de l'enfance à l'entre deux guerre, Blanche meurt à Offranville le 30 septembre 1942. Le portraitiste issu de l'impressionisme (naissance le 31 janvier 1861) il se spécialise dans l'art de la représentation des acteurs de la vie mondaine, artistique, littéraire, théâtrale, du monde qu'il fréquente. Un ouvrage à feuilleter, chaque page propage de la douceur, de la profondeur, de la tendresse. Le plus de cet ouvrage: des annexes d'une grande richesse, en particulier la chronologie émaillée de photographies, d'oeuvres nouvelles, nous permettant de poser un visage sur l'oeuvre et un environnement historique de la création.
Edward Hopper - De l'oeuvre au croquis - Ed. PRISMA (éd. Française
Avant propos AD Weinberg - Essais D. Lyons et B. O'Doherty
Il s'agit bien de l'oeuvre au croquis et non l'inverse comme nous avons l'habitude de placer le croquis avant l'oeuvre. Voilà une banque d'images qui colle bien à l'idée américaine de recencement de production. Aujourd'hui tous les artistes calquent le principe, l'usage de la photographie a facilité la tenue de ce type de livre de comptes, car il s'agit bien d'un livre de comptes. L'intérêt? Sans doute indispensable pour la pérénité des productions dans le monde des arts, pour l'amateur d'art sans doute beaucoup moins indispensable, sauf en cas d'étude historienne de Hopper. Heureusement Hopper est toujours aussi agréable à regarder!
Louise Breslau de l'impressionnisme aux années folles - Ed. Skira Seuil
Direction C. Lepdor, collaboration AC. Krüger
Textes: AC. Krüger, C. Lepdor, G. P. Weisberg
Un bel ouvrage avec des reproductions de qualité et un texte intelligent qui nous immerge dans le monde du 19e ou l'art est réservé à l'homme. Breslau, inconnu du commun des artistes, se bat pour faire comprendre au monde que la femme a les mêmes capacités que l'homme, sans pour autant s'enfermer dans un combat sectaire. Une artiste à découvrir pour compléter nos savoirs impressionnistes.
J'ai lu j'ai aimé du 17 novembre 2013
Le carnet de recettes de Mamine Cézanne - Ed. JC Lattès
Jacqueline Ury -Aline Cézanne
Des recettes recueillies par la belle fille de Cézanne qui les tenaient d'Aline Renoir, revivent aujourd'hui dans ce livre.Aline Cézanne, petite fille du peintre, Jacqueline Ury, journaliste gastronome et Philippe Asset, photographe nous confient ce magnifique carnet de recettes.On y découvre, entre ces pages comme viellies par le temps, des natures mortes de Cézanne qui donnent envie de cuisiner et de se mettre à table.
Un livre émouvant et aussi précieux que les secrets que nous transmettent grand-mère et arrière grand-mère...MC
J'ai lu j'ai aimé du 5 novembre 2013
Le scandale Modigliani - Ed. Le Livre de Poche
Ken Follett (traduit de l'anglais par Viviane Mikhalkov)
Si vous aimez le "Polar", si vous avez du temps à passer, si la lenteur anglaise vous séduit, alors ce livre peut être lu. De Modigliani? pas grand chose, peut-être cette chaleur qui ralenti le temps de la campagne de l'Italie dans quelques rares pages? Pauvre Modi, rôle titre comme un peintre facile à "faussairiser" , encore une odeur de souffre! Intrige à tiroirs, plusieurs histoires qui n'en font qu'une, personnages gris, à la limite du vraimment noir, les ingrédients courants du polar sont utilisés pour une construction solide, parfois lourde, sauf le langage qui reste châtié, tout en douceur et en gros mots convenus, juste ce qu'il faut pour la catégorie.
Félicie de Fauveau Portrait d'une artiste romantique - Ed. Robert Laffont Collection Documento
Emmanuel de Waresquiel
Une autre image de ce XIXe tant romancé, une vision qui montre l'incompréhension, le sectarisme d'un pouvoir fragile, une vision de la vie difficile dans des temps troublés par l'ignorance et l'incertitude. Etre femme, sculpteur professionnel, légitimiste, éxilée à Florence, homosexuelle, et quoi d'autre encore? Quoi d'autre pour se marginaliser un peu plus d'une époque qui engendre Théodore Rousseau, Géricault, Delacroix, Georges Sand, Corot, Courbet, Balzac, Dumas, Stendhal et tant d'autres qui effacent les autres grands parce qu'ils sont un peu en dehord du savoir vivre de l'histoire. Cet ouvrage est une épopée historique, le romantisme néo-gothique pousse à des extrémités inconcevables aujourd'hui. On peut ne pas rejoindre les idées, mais on doit être à l'écoute d'un courage certain qu'il faut pour mettre en oeuvre la réalisation d'une envie folle de vivre des rêves chevaleresques et demeurer sans concéssion pour un monde moderne fragile et inconstant.
Félicie de Faveau L'amazone de la sculture - Ed. M'O Gallimard
Catalogue de l'exposition "Félicie de Faveau l'amazone de la sculpture"
Pour compléter l'ouvrage ci-dessus, voir les réalisations de Félicie, aussi! Le catalogue d'une exposition entièrement dédiée à l'oeuvre de Félicie de Fauveau du 15/02 au 19/05 2013 Les Lucs sur Boulogne, Historial de Vendée et du 11/06 au 15/09 2013 au musée d'Orsay.
"Félicie de Fauveau aurait pu être un personnage imaginé par nombre d'écrivains romantiques, Balzac, Dumas, Barbey d'Aurévilly, Stendhal ou Novalis"...
Monument à Dante - Dessin
Monument à Dante - Photo
Détail - Monument funéraire
J'ai lu j'ai aimé du 16 octobre 2013
Contes nocturnes - Edition de Pierre Brunel
Hoffmann - Ed. Folio classique
Ne laissez pas ce livre dans les mains des enfants, pire que le marchand de sable! Huit contes fantastiques qui se suivent et tissent des liens avec les fantasmes et les peurs ancrés dans nos mémoires depuis l'enfance. Un chercheur d'oeil, un créateur de pantin, un brigand d'une rare intelligence, des églises infréquentables, des maisons hantées, toutes les recettes de bonnes soirées prolongées dans la nuit pour ciseler l'imaginaire.
Les vaches - Esquisses du paysage normand - Eugène Boudin
Sous la direction de Marie Carlier, introduction de Laurent Manoeuvre - Ed. Editions les Falaises
Boudin, ce n'est pas que la mer et le ciel. Quel travail et quelle somme de rien du tout pour arriver au génie de la peinture. Le don? Certe! Mais rien ne vaut une vraie culture de l'expérience et de l'effort, ce désir de toujours vouloir faire mieux. Un ouvrage qui dévoile toutes ces pochades indispensables avant l'oeuvre, le parcours du peintre dans la verdure et les prés normands. Il faut tout garder comme des références de notre acquis.
"Et puis je voudrais pour vos progrès futurs vous voir faire des études de détail. Avez-vous jamais fait une véritable étude de plantes, de buissons et même de terrain?
Or avec votre désir d'arriver tout de suite au tableau sans vous astreindre au morceau, vous ne ferez aucun progrès."
A Braquaval 11 mai 1896 E. Boudin.
J'ai lu j'ai aimé du 6 septembre 2013
Deux soeurs, Yvonne et Christine Rouart, Les muses de l'impressionisme.
Dominique Bona - Ed. Le livre de poche
Le choc des cultures bourgeoises de la fin du 19e siècle, des vies entourées des arts, peinture avec Renoir, Degas, les Nabis..., la musique dans les salons où jouent Debussy, Chausson..., l'écriture avec Gide, Proust, Claudel..., d'autres vies d'argent, d'industrie, de mondanités, d'argent et de mensonges. Ces vies s'entrechoquent, se mêlent, au détriment de toutes les simplicités et des sentiments. On se marie et se déchire autour des nécessités d'héritage et de l'affaire Dreyfus, l'antisémitisme lézarde les amitiés. Une époque balayée autour des deux soeurs Lerolle devenues Rouart pour le meilleur et surtout pour le pire. Les critiques ont parlé de bonheur, j'y ai lu beaucoup de tristesse et de ratages d'une société d'avant la guerre 1914.
Renoir - Anne Distel - Ed.Citadelle & Mazenod
Pour accompagner l'ouvrage précédent il faut se plonger dans les images de Renoir, une autre lecture des oeuvres du grand peintre et de l'incohérence du monde des arts. Avec Renoir il faut écouter Debussy et les autres,...
Jai lu j'ai aimé du 21 juin 2013
Dossier Camille Claudel - Jacques Cassar - Ed. J'ai lu
Camille "un sculpteur" oubliée dans la trop grande lumière des mondains de la fin du 19e et début du 20e, on se souvient des grands, on aime les maudits une fois qu'il sont morts, ne prenons que le risque de se fondre dans la masse. A Poitier j'ai caressé un visage de Camille, la courbe d'un corps, à Guéret j'ai regardé les yeux de Rodin malaxés par Camille. Un livre d'universitaire patient et clair, rare! Pour résumer ce travail, pour une lecture comme un roman que d'autres écrivent si mal. "Le talent de Camille Claudel est une des gloires à la fois et une des hontes de notre pays" Cit. Charles Morice 1907.
Carnet du littoral Le bassin d'Arcachon - Gilbert Maurel - Ed. Gallimard Conservatoire du littoral.
Dans les séries des carnets de voyages un bel ouvrage, des paysages et des hommes, Pour avoir trainé autour du bassin il y a peu, il semble que le temps se soit arrêté depuis 1999.
Du côté de chez Jacques-Emile Blanche - Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent - Skira Flammarion
Portraitiste emblématique d'une époque mondaine, avant 1914, date de grand chamboulement social. Les portraits de Proust jusqu'a Paul Claudel et Jean Cocteau, et tant d'autres dont les noms nous évoquent des mots mais dont les visages ne font pas partie de notre mémoire. Un beau livre, sans doute rare, à part dans des bibliothèques bien fournies.
Manet le portrait de la vie - Fond Mercator - Ed Royal Academy of Arts.
Un catalogue d'exposition essentiellement axé sur le portrait au temps de l'impressionisme, un savant mélange de toiles, de photographies et de textes. Pourrait-on ne pas aimer Manet et tous ces charmants modèles magnifiées de nos jours?
J'ai lu j'ai aimé du 13 mai 2013
Le pêcheur et le Cormoran - Stéphane Sénégas - Ed. Kaléidoscope.
Merci encore Catherine pour cette découverte sans contre partie que le vrai plaisirs de regarder des images superbes, merci de cette incitation à comprendre que l'entraide n'est pas la recherche d'un profit gratuit donnée trop souvent en sens unique de la chose due. L'histoire nous incite à rester modérer, à recevoir l'autre pour ce qu'il est, non pas ce qu'on aimerait qu'il soit et non pour ce qu'il peut nous rapporter. Le beau mérite l'image.
L'histoire de l'art est-elle finies? - Hans Belting - Ed. folio essais.
Depuis Hegel, la fin de l'art est régulièrement proclamée. Mais le mort est vif, assurément désordonné et imprévisible, étonnant ou banal.
Hans Belting pose la question de l'histoire de l'art mais surtout de quel art d'aujourd'hui dans quelle histoire de demain.
"Le concept d'histoire de l'art peut-être interprété de deux façons. Il englobe d'une part l'histoire comme telle, d'autre part la discipline qui en traite. Quand on parle de la "fin de l'histoire de l'art, on peut donc comprendre soit que l'art est fini, soit que la discipline est finie."
Un art contextuel - Paul Ardenne - Ed.Champs arts
Emergent alors des pratiques et des formes artistiques inédites: art d'intervention et art engagé de caractère activiste, art investissant l'espace urbain ou le paysage, esthétiques participatives ou actives dans les champs de l'économie, des médias, ou du spectacle. L'artiste devient un acteur social impliqué, souvent perturbateur.
Une approche de l'art et de l'artiste avec un chapitre grandiose sur la récupération des arts contextuels à des fin bassement politique et propre a calmer les mouvements de pensées révolutionnaires capables de déstabiliser les pouvoirs en place. Soyons méfiant des arts trop conventionnés!
La couleur du soleil - Andrea Camilleri - Ed. Livre de poche
Suivre le Caravage dans un voyage réel ou imaginaire, qu'importe! L'important n'étant pas le but mais le voyage. Etre à ses cotés, écouter les pensées les plus profondes, aussi les plus fugasses et les plus insignifiantes, d'un artiste qui a mis en scène les ténèbres grace à une facilité de suggestion des lumières.
J'ai lu j'ai aimé du 30 mars 2013
Lille folies - Aquarelles de Jean Pattou textes de Michel Quint - Ed. PdN Editions
Une vision particulière des espaces urbains, la Préface donne le ton "A quoi rêvent les urbanistes", premier dessin "Terrils radieux", une course au bonheur avec des images flamboyantes de couleur et de lumière, l'aquarelle c'est plus facile mais tellement plus beau!!!!
Pour plus d'images http://www.jeanpattou.com
John Constable - Esquisses à l'huile du Victoria and Albert Muséum, Londres de Mark Evans avec N. Costaras et C. Richardson. Ed. Fonds Mercator
Un ouvrage peu commun qui nous permet de visualiser non pas des oeuvres terminées mais toutes les étapes d'esquisses indispensables avant d'oser porter son pinceau sur une toile, esquisses sur papier, sur bois, touches rapides et déjà puissantes, le maître cherche, doute, intéressant cheminement vers l'excellence.
L'histoire de l'art est-elle finie? Hans Belting - Ed. Folio essais.
Depuis Hegel, la fin de l'art est régulièrement proclamée. Mais le mort est vif, assurément désordonné et imprévisible, étonnant ou banal. Le ton est donné pour comprendre ce que veut dire Histoire de l'art, de l'antiquité à nos jours l'histoire n'a pas le même sens. D'un mouvement linéaire à tout autre chose l'abord de la composante de cette histoire est indécrochable de l'homme. L'art contemporain non seulement transgresse les frontières de l'autonomie esthétique et récuse l'expérience artistique traditionnelle, mais en même temps, il cherche à retrouver la référence de son environnement social et culturel et liquide le conflit bien connu de "l'art et de la vie".
Saison de lumière de Francesca Kay - Ed. J'ai lu
Dans le Londres des années 1950, Jennet, une jeune artiste passionée par le dessin, vient de recevoir une bourse pour des études dans une école d'art. Elle rencontre David peintre torturé et talentueux avec qui elle se marie et fonde une famille. Il la voudrait docile et effacée, elle n'aspire qu'à reprendre ses pinceaux...
J'ai lu j'ai aimé du 28 février 2013
Du Spirituel dans l'art et de la peinture en particulier de Kandinsky, Ed. Folio essais
Les bases de l'abstraction, peindre l'intérieur ou l'extérieur sans liaison avec la réalité intérieure ou extérieure. L'édition Folio est préfacée par Philippe Sers: "Avant toute chose, osons une affirmation: l'écriture de Kandinsky est pensée philosophique et non pas simple explication de sa pratique artistique".
De l'introduction, "Toute oeuvre d'art est l'enfant de son temps et, bien souvent, la mère de nos sentiments." à la conclusion: "Nous sommes au seuil de l'époque de la création utile." une prise de conscience de la réalité de l'abstraction en peinture.
Passagère du silence de Fabienne Verdier Ed. Albin Michel
Tout quitter du jour au lendemain, pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable?
L'histoire d'une artiste passeuse de l'art de la calligraphie en grand format.
Guide de l'art, peinture, sculpture, architecture du XIVè siècle à nos jours - Auteurs multiples - Ed. Solar
Situer Giotto, Velazquez, Rainer et bien d'autres dans leurs temps et leurs espaces, quelques lignes pour appréhender les espaces temps et les rapports entre les hommes et leurs époques. De la culture et des connaissances connues et souvent oubliées.
J'ai lu j'ai aimé du 23 janvier 2013
L'oeuvre d'Emile Zola
Replonger dans les classiques de temps en temps, lave la tête des "mots" contemporains.
Dans "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire" l'oeuvre s'attache à raconter le parcours du peintre Claude Lantier au travers des bouleversements post impressionniste de la peinture parisienne. Zola s'inspire, en toute évidence, des peintres et artistes qu'il fréquente. Claude Lantier n'est autre que Paul Cezanne qui se fâchera avec Zola, son ami d'enfance, à cause de cette description du peintre raté décrit dans cet ouvrage.
Un extrait d'une lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo:
"Ce qui me frappe le plus au coeur dans l'oeuvre de Zola, c'est cette figure de Bongrand-Jurget. C'est si vrai ce qu'il dit: "Vous croyez, malheureux, que lorsque l'artiste a conquis son talent et sa réputation, qu'alors il est à l'abri? Au contraire, alors il lui est défendu, désormais de produire une chose pas tout à fait bien."
Gustave COURBET Catalogue d'exposition Réunion des musées nationaux
Un ouvrage de presque 500 pages, de grande qualité dans les textes et les reproductions. Catalogue d'une exposition Courbet et prétexte d'une iconographie magnifique. A consulter en bibliothèque, à emprunter pour quelques longues soirées en manque d'inspiration.
J'ai lu j'ai aimé du 24 août 2012
Le Turquetto de Metin Arditi - Ed.Actes sud
De Constantinople à Venise, le voyage d'un homme, de l'esclavage à la gloire, du succès à la chute, une écriture qui vous plonge dans l'univers de la peinture à la suite d'un défaut de signature sur une toile de maître faussement attribuée.
Sahara(s) entre Atlantique et Nil d'Alain Sèbe et Berny Sèbe- Ed. Editions du Chêne
Superbe! Livre d'images avec des lignes à noter dans sa culture, comme: voir le monde dans un grain de sable et tenir l'infini dans la paume de la main (W. Blake 1757-1827).
Toulouse-Lautrec en rit encore de Jean-Pierre Alaux - Ed. 10-18 Grands Détectives
Un polar si bien écrit qu'on se prend à lire une histoire vraie, il faudrait que cette histoire fut réelle! Dans l'esprit du petit homme, une enquête à suivre.
J'ai lu j'ai aimé du 17 juin 2012
Sundborn ou les jours de lumière de Philippe Delerm - Ed. Folio
Pour les amateurs d'aquarelles lumineuses et intimes Carl Larsson n'est sans doute pas un inconnu, une bouffée des pays du Nord avec cette lumière bien particulière.
En référence regarder Carl Larsson Ed. Bibliothèque de l'image.
L'exemple de Cézane et autres pages sur Cézanne de C.F. Ramuz- Ed. Du Lérot (www.dulerotediteur.fr)
Un charmant petit ouvrage pour combler les inconditionnels de Cézanne, une bouffée de Provence à lire.
J'ai lu j'ai aimé du 6 mai 2012
En introduction, nous nous excusons de ce long silence depuis le 30 mars dernier, beaucoup de travail et en plus de nombreuses lectures dont une trés prenante et importante lecture d'un catalogue d'exposition sur l'oeuvre de Courbet dont on reparlera sans doute.
Mais cependant quelques titres:
L'affaire Raphaël et L'affaire Bernini de Iain Pears - Ed. 10/18 grands détectives
Mélange d'histoire de l'art, de collectionneurs, d'enquête entre le pays merveilleux de l'Italie et des pays plus ancrés dans la finance, un vrai goût de cette atmosphère d'une Italie envoûtante presque en marge de temps planétaire. Agréable à lire avec ce soupçon de ne pas perdre son temps et d'apprendre un peu d'histoire de l'art.
Pensées sur l'art de André Comte Sponville, collection Carnets de philosophie Ed. Albin Michel.
"Le beau a sa vie dans l'apparence", quelques bonnes citations de philosophes sur l'art! Au cas ou l'on douterait d'être artiste!
Couleurs femmes poèmes de 57 femmes. Préface de MC Bancquart Ed. Le castor Astral-Le nouvel Athanor
Merci à Françoise de nous avoir fait connaître ce recueuil de 57 femmes qui nous invite dans l'univers toujours émouvant et sincère de la poèsie.
Le tableau du maître flamand de Arturo Pérez-Reverte Ed. JC Lattès
Tout débute lorsque Julia, restauratrice de tableaux, découvre, sur un tableau intitulé La partie d’échecs, datant de 1471, l'inscription cachée suivante, en langue latine : « QUIS NECAVIT EQUITEM? » signifiant, en français : « Qui a tué le chevalier ? »
Cette découverte est le début d’une intrigue policière, car dès ce moment, plusieurs morts mystérieuses surviennent et créent un lien avec ce tableau, bien que cinq siècles séparent les deux épisodes. On découvre, par la suite, que la partie d’échecs que l’on aperçoit sur la toile du même nom, semble être en lien direct avec ces meurtres.
J'ai lu j'ai aimé du 30 mars 2012
Oui 1 et Oui 2 de Salvador Dali - Ed. Denoël Gonthier
"Dali est un génie" dit Dali parlant de lui-même à la troisième personne.
Quelques citations:
"Jai appris, petit, une loi pour peindre que je n'oublierai jamais,.., Bien peindre cela, et peindre"bien", en général, consiste à ne pas dépasser la ligne."
"Pauvres peintres! Les chimistes ne pensent qu'à multiplier les tons! Pauvres écrivains desservis par les fabricants de dictionnaires soucieux, surtout, de multiplier les mots sans jamais perdre la tête."
"Si les physiciens produisent de l'antimatière, il est permis aux peintres, déjà spécialistes des anges, d'en peindre."
Berthe Morisot, le secret de la femme en noir de Dominique Bona - Ed. Le livre de poche
Berte Morisot la fille du préfet devient une femme peintre, unique dans ce monde d'hommes jaloux de leur pouvoir, de leurs prérogatives et leurs honneurs. Elle sera défendue et aimée de Renoir à Mallarmé.
Le détail, pour une histoire rapprochée de la peinture de Daniel Arasse - Ed. Champs arts
L'histoire d'un tableau peut basculer par la simple présence d'un infime détail, encore faut-il savoir voir autrement!
J'ai lu j'ai aimé du 26 février 2012
Le passeur de lumière, Nivard de Chassepierre maître verrier de Bernard de Tirtiaux - Ed. Folio
"En l'an de grâce onze cent treize, ..., fut le théâtre d'un duel à mort entre Nivard de Chassepierre, ..., et le redouté seigneur de Barvaux, un croisé de la première heure"
La quête déchirée de ce "passeur de lumière" sera alors celle d'un artisan sublime, funambule oscillant entre le ciel et l'ombre...
Le portrait de Iain Pears - Ed. 10-18
Une chronique sur le monde de l'art, thriller sur l'île de Houat sur laquelle un artiste exilé est retrouvé par son passé.
Les matériaux de la couleur de François Delamare et Bernard Guineau - Ed. Découvertes Gallimard
Une passionnante aventure, scientifique, technique et économique: celle de la maîtrise des pigments et des colorants.
Un ouvrage merveilleusement illustré!
J'ai lu j'ai aimé du 28 janvier 2012
Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet - Ed. Points histoire
Un petit essai, du blanc au noir en passant par les demi-couleurs, du gris pluie au rose bonbon.
La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier - Ed. Quai Voltaire
Plonger dans le monde de la tapisserie et des lissiers, au temps du roi de France Charles VIII, de Paris à Bruxelles.
Pastel d'Olivier Bleys - Ed. Folio
Le bleu, couleur emblématique, un voyage au XVeme siècle dans les ateliers des teinturiers, la lutte entre le rouge et le bleu.
J'ai lu, j'ai aimé du 3 janvier 2012
Grâces lui soient rendues, Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistes de Pierre Assouline - Ed. Folio
La biographie de celui sans qui l'impressionisme n'existerait peut-être plus, un parisien aux USA.
Les sept crimes de Rome de Guillaume Prévost - Ed. Nil éditions
Un polar dans la Rome de 1514. Léonard de Vinci et Guido
Sinibaldi, fils de l'ancien "barigel" de Rome se lancent à la poursuite d'un criminel inspiré par la peinture!
Histoire de la peinture de Daniel Arasse - Ed. Folio essais
Transcription des émissions proposées par l'auteur sur France Culture l'été 2003. Six siècles de peinture, depuis l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure.
On n'y voit rien - Description de Daniel Arasse - Ed. Folio essais
Enquête, humour et vivacité pour tenter de répondre, autrement qu'un historien d'art, à la question: que fait-on quand on regarde une peinture?
Pour passer une bonne fin d'année, décembre 2011
L'amour du faux ou "Vérité sur l'affaire Legros" de Réal Lessard - Ed Hachette
Pour ne plus ignorer que les musées du monde comptent parmis leurs chefs-d'oeuvre d'innombrables faux...
L'homme de l'art D.H. Kahnweiler 1884-1979 de Pierre Assouline - Ed Balland
Ce fut le plus grand marchand de tableaux de son temps....
L'enfant de Bruges de G. Sinoué - Livre de poche
A travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane en 1441...
La jeune fille à la perle de T. Chevalier - Livre de poche
Un roman autour de Vermeer .