Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les ateliers de Lavalette
  • : Les nouvelles des ateliers artistiques de Lavalette
  • Contact

Liste D'articles

/ / /

Ré entoiler un châssis

 

Première étape: enlever la toile

 

entoilage 01

Retirer les fixations de la toile.

entoilage 02

 

entoilage 03

 

Deuxième étape: enlever et rouler la toile


entoilage 04

 

entoilage 05

 

Troisième étape: couper la toile


entoilage 06

Poser le châssis sur la toile et couper autour en laissant suffisament de marge pour la tension et la fixation.

 

entoilage 07

 

Quatrième étape: fixation de la toile sur le châssis

 

entoilage 08

 

entoilage 09

 

entoilage 10

 

Cinquième étape: réalisation des angles

 

entoilage 11

 

entoilage 12

 

 

Sixiéme étape: fixation des bords au dos du châssis

 

entoilage 13

 

Septième étape: la toile est prête.

 

entoilage 14

 

 

entoilage 15

 

 

 



 

 

Du noir au blanc

 

n-b.jpg

Les matériaux et matériels qui permettent de dessiner en noir et blanc se regroupent dans trois grandes familles:

Les fusains: tous les matériels issus de la calcination des bois.

La graphite: de la mine de plomb au crayon à papier.

Les encres: technique humide avec des matériaux liquides, de l'encre de chine au stylo bille.

Une quatriéme famille peut être définie, le dessin monochrome réalisé à l'aide d'un matériel unique, mine d'argent ou stylet, cette famille ne sera pas l'objet de ce chapitre, elle s'attache plus à la gravure qui sera l'objet d'un autre chapitre.

 


Le fusain

Le fusain est un charbon de bois, issu de diverses essences, fusain, tilleul, noyer, saule, ou autres bois. Son utilisation remonte à la découverte du feu, l'homme dessine au fusain depuis toujours, c'est le premier medium du dessin. Aujourd'hui son utilisation est plus réservée à l'esquisse et aux prémices de l'oeuvre. Certains graphystes l'utilisent comme outils de l'art et de l'oeuvre, mais sans la couleur la diffusion reste discrète.

fresque.jpg Fresque réalisée au fusain (2.50x4.00m)

 


La graphite

La graphite est une pierre servant de pigment noir dans la fabrication des crayons et mines noires pour le dessin (la pierre noire est fabriquée avec du carbone). La graphite est mélangée à de l'argile (kaolin), finement broyés les deux composants sont malaxés avec de l'eau et chauffés à haute température (1200°) afin de donner la consistance nécessaire à l'utilisation en mines et crayons. La dureté est fonction du rapport de mélange entre la graphite et l'argile, plus il y a d'argile plus la mine est dure.

Graphite.jpg

Graphite

 

Pour l'artiste les matériels sont proposés soit sous forme de mes soit sous forme de crayons. Aujourd'hui ce que l'on appelle mine de plomb est en fait une mine de graphite, le plomb n'est plus utilisé. Les crayons sont composés d'une mine habillée de plaques de bois façonnées, ce matériel est confortable et permet de protèger la mine qui peut être trés fragile.

La dureté des mines va traditionnellement de 9H à 9B, la lettre H (hardness) représente la dureté, le chiffre devant donne le niveau de dureté, plus le chiffre est élevé plus la mine est dure, le B (blackness) représente la noirceur, le chiffre donne le niveau de noirceur, plus le chiffre est élevé plus la mine est noire donc est composée de plus de graphite, le HB est la valeur moyenne, on retrouve parfois la lettre F (Fine point) qui est trés proche du HB, légèrement plus dure, représentant le point central des gammes de dureté.

crayon.jpg

 

 


Les encres

Le noir et blanc n'est pas réservé aux techniques sèches, les encres sont des médiums trés utilisés pour le dessin noir et blanc. Les encres se présentent sous de nombreuses formes allant de l'encre de chine au stylo, les encres sont des matériaux fabriqués à base de pigments et de liants diluables avec un liquide. Il existe des encres diluables à l'eau, à la gomme arabique, à l'essence, à l'acrylique...

Les propositions des fabricants sont multiples pour l'utilisation des encres, cela va de la bouteille d'encre au feutres sophistiqués pouvant imiter le touché du pinceau.

Ce médium mérite à lui seul une page complète qui sera développée ultérieurement.

 

 

Taillez vos crayons et bon travail.....

taillecrayon.jpg

 

 

A suivre.......


 

Brosses et pinceaux, quoi choisir?

 


Comment choisir un pinceau ou une brosse? Une petite mise au point pour commencer, qu'est-ce qu'un pinceau et qu'est-ce qu'une brosse? Ce sont des outils composés d'un manche, d'une virole et de poils mis en place pour donner diverses formes. Quelle différence entre le pinceau et la brosse? Uniquement la longueur du manche, le pinceau est un outil à manche court, la brosse à manche long. L'usage fait que l'on se sert d'une brosse pour la peinture à l'huile, l'acrylique et la gouache, d'un pinceau pour la décoration, les encres, lavis, la calligraphie et pour l'aquarelle. Mais il ne s'agit que d'usage et le choix est libre et dépend de ce que l'on veut faire et du confort attendu de l'outil.


Brosses d'artisteLes brosses

 

Pour les fonds et les masses:

  • On utilisera des brosses à poils courts en soies blanches, des plates pour les réalisations des fonds et des rondes pour la précision des contours et les détails.
  • On utilisera des brosses plates à poils longs en soies blanches pour donner l'épaisseur et le relief de la matière, la souplesse permet la pose de la peinture sur la toile sans étalement.

Pour poser les couleurs de finition et réaliser les finitions:

  • On utilisera des brosses en poils de martre ou synthétiques courts, plates pour les surfaces et rondes pour les contours et les détails.
  • On utilisera des brosses en poils de martre ou synthétiques longs et plates pour garnir de matière en finition.

Les diamètres des brosses et pinceaux sont choisis en fonction des surfaces à peindre, du rendu de matière recherché et de l'épaisseur à poser. Les numérotations ne sont pas toujours normalisées et dépendent souvent des fabriquants, il existe une numérotation française de zéro et de 2 en 2 (0 2 4 6 8 10 ....), une numérotation internationale commençant à 1 et suivant une suite régulière 1, 2, 3, 4, etc...

Pour l'utilisation des pinceaux en technique de peinture décorative on utilisera les mêmes principes que pour les brosses.

Brosses et pinceaux spéciaux
.

Eventails

null

Les brosses et pinceaux éventail permettent de fondre les couleurs posées sur la toile ou sur tout autre support pour la décoration, Ce type de brosse n'est pas utilisé pour la pose de matière.

 

spalters


Les spalters sont utilisés pour la pose en grandes surfaces, ils sont utilisés pour la préparation des fonds, la mise en oeuvre des enduits, la mise en couleur en grande surface, le passage des vernis en finition. En décoration ils sont également utilisés pour fondre les fonds et les couleurs.

 

Shaper

Nouveau pinceau en silicone ou caoutchouc spécial. S'utilisent de la même façon que les brosses et pinceaux traditionnels. Les tailles et les formes permettent de trouver l'outil idéal pour le rendu désiré.

 

Les pinceaux

Le choix d'un pinceau pour l'aquarelle est affaire de construction de l'outil et de confort des gestes, un bon pinceau pour un aquarelliste ne sera pas forcément un bon pinceau pour un autre aquarelliste. Il faut voir les pinceaux, les prendre en main, les soupeser. L'aquarelliste reste fidèle à ses pinceaux, et à chaque rendu son pinceau, la capacité de réserve d'eau, la capacité de retenu des pigments sont des éléments essentiels dans le choix, le poids de l'outil, la mise en oeuvre  et l'équilibre sont également des critères.

 

A suivre....

   


 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0