Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les ateliers de Lavalette
  • : Les nouvelles des ateliers artistiques de Lavalette
  • Contact

Liste D'articles

5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 10:26
Peindre un paysage à l'huile - 1
Peindre un paysage à l'huile - 1

Le paysage

J'ai choisi un paysage relativement simple, quelques détails, une vue frontale mettant de coté les problème de perspective, une barrière d'horizon proche, un ciel clair qui restera le prétexte a l'imagination d'un autre ciel. Un paysage qui se compose suivant un axe central et des horizontales fortes.

Le dessin ne présente pas de difficulté majeure, l'important sera donc de trouver une harmonie dans la composition en restant le plus simple possible.

 

La composition

Des verticales organisées suivant un axe de symétrie central, le tableau est divisé en 2 parties qui seront elles même divisées suivant la proportion du nombre d'or avec la grande partie de la division de chaque coté de l'axe permettant la respiration du dessin vers le point de fuite central. Ces 2 divisions sont elles aussi divisées suivant le même principe.

Les horizontales suivent le principe de la division suivant le rapport doré, la ligne la plus haute correspond à la division de la hauteur totale, puis la ligne de dessous à la division de la grande section due la hauteur, et ainsi de suite pour définir les 3 divisions de la partie basse qui recevra le dessin du paysage.

Peindre un paysage à l'huile - 1

Ce tracé élaboré dans un premier temps sur un croquis d'esquisse est ensuite reporté sur la toile avec un crayon dur (5h) afin de ne pas graisser trop la toile, il ne devra pas être visible au final.

Peindre un paysage à l'huile - 1
Peindre un paysage à l'huile - 1

Le dessin

Le dessin est réalisé sur la toile avec un crayon de graphite plus gras (3b). Ce moyen est utilisé dans le cas présent parce que le gras de la graphite sera neutralisé par l'étape suivante du dessin à l'huile. Je ne trace que les masses, en évitant les détails qui risqueraient de brouiller la compréhension et qui ne présente pas d’intérêt pour la technique mis en œuvre.

Peindre un paysage à l'huile - 1

Je dessine sur la toile avec une couleur terre de sienne très diluée avec de l'essence de térébenthine. J'utilise une huile d'étude de moindre qualité pour ce travail préparatoire, une extra fine serait trop luxueuse pour cette étape qui ne participe pas à la création finale du tableau. La dilution à l'essence de térébenthine permet de sécher rapidement et d'amaigrir le gras du crayon de graphite dont je me sert pour créer des contrastes et du modelé de lumière dans cette étape.

Peindre un paysage à l'huile - 1
Peindre un paysage à l'huile - 1

A SUIVRE...

Partager cet article
Repost0

commentaires